Une fois la commande passée sur le site internet, le processus d’expédition suit son cours jusqu’à l’ultime étape : le dispatch des colis pour la livraison du dernier kilomètre. Pourquoi le moment de la livraison est-il si précieux pour l’amélioration de
Lors d’un achat en boutique, de nombreux facteurs entrent en jeux et permettent d’offrir la meilleure expérience client possible : accessibilité du point de vente, hygiène et ambiance dans les locaux, variété et disponibilité des produits, tarifs, personnalisation de l’offre, programme de fidélité, service de livraison, accueil par l’équipe du magasin, interactions avec les vendeurs, gestion du SAV et des réclamations, politique de retours, communication et plv…
Cependant, avec le e-commerce les points de contact avec le consommateur sont réduits par rapport à l’expérience en magasin. Il faut attendre la livraison pour améliorer l’expérience d’achat en ligne. Pour proposer un service au client unique, la majeure partie de la relation-clients reposera sur le professionnalisme et la disponibilité du livreur.
Il ne faut donc pas sous-estimer le travail des livreurs, car ils sont le premier, voire unique, point de contact physique entre le client et la marque. Une mauvaise expérience client au moment de la livraison peut ainsi mettre en péril la stratégie marketing et le business entier des marques. Surtout, dans le pire des cas, il peut conduire à une perte de client pour la marque.
L’un des fondements de notre service est la satisfaction client.
A l’origine même de la création de la société, une question nous tenait particulièrement à cœur : pourquoi les livreurs ne sont-ils pas conscients qu’ils sont garants d’une bonne expérience client ?
C’est à partir de ce constat que MiPi a développé une offre sur mesure en plaçant l’expérience consommateur au premier plan.
Le respect des délais de livraison constitue l’un des facteurs déterminants pour une expérience-client réussie. Grâce à notre gestion logistique et au professionnalisme de nos transporteurs, chaque colis arrive chez son destinataire, selon le créneau de livraison convenu lors de la validation de la commande.
Il faut pouvoir faire confiance à son partenaire logistique pour assurer l’envoi des colis et leur bonne réception par le destinataire. Le tout, en promettant que les paquets arriveront toujours à bon port (exit les pertes et les vols), dans de parfaits états. Les modes de transports doux ne doivent pas mettre à mal les emballages et les cartons pour autant. Bien installés dans les caissons, les petits colis, ou paquets plus volumineux sont transportés avec autant de soin que possible.
La remise du colis en main propre permet de créer une interaction avec le client final.
Par la courtoisie, la politesse ou simplement grâce à un sourire de la livreuse ou du livreur, une relation client personnalisée se crée et vient améliorer l’expérience d’achat réalisée sur internet.
Pour réinventer l’expérience de livraison à domicile ou sur le lieu de travail, tout passe par le relationnel. Une stratégie qui peut se révéler payante au niveau de la différenciation et de la fidélisation.
De plus en plus de Français sont sensibles à l’impact environnemental de la livraison et des commandes en ligne. Développer un mode de livraison plus propre et éco-responsable peut participer à offrir une expérience client en corrélation avec l’image de marque et le positionnement RSE des e-commerçants.
Avec nos vélo cargo, nos scooters électriques et nos camionnettes hybrides et GNC/GNV ou encore notre outil d’optimisation de tournée, nous tentons de réduire l’impact environnemental de notre activité et encourageons les bonnes initiatives.
Pour répondre aux besoins actuels des acheteurs, tout en prenant en compte les nouveaux enjeux de la société, MiPi se doit, à son niveau de faire évoluer l’industrie du transport et de la livraison de colis.
Les entreprises et commerçants ne peuvent plus nier que leur activité impacte durement la planète. Elles se doivent donc de développer des produits et des services plus respectueux de l’environnement, mais aussi durable pour préserver les générations à venir. MiPi a mis en place l’écologistique pour ses tournées afin de réduire son empreinte carbone.
Dans un univers du transport majoritairement masculin, vouloir installer la parité absolue dans son entreprise était un réel engagement de la fondatrice de MiPi. Favoriser autant l’emploi des femmes que des hommes, et s’appuyer sur les ressources et les compétences de chacun pour tirer les services de livraison vers le haut. Faire évoluer les mentalités sur le métier de transporteur, c’est une promesse tenue.
La sécurité de l’emploi est un critère important au sein de l’activité MiPi. Notre politique de recrutement favorise les personnes motivées qui ont le souci du travail bien fait. Pour cela, nous nous appuyons sur les organismes d’aide à l’emploi (Pôle Emploi, Missions Locales, associations …). Nous formons ensuite nos collaborateurs à notre métier de service et de satisfaction des clients. Nous nous assurons de leur faire prendre conscience du rôle important qu’ils jouent grâce à leur implication. Sur le même critère, la sécurité de nos transporteurs lors des livraisons est aussi dans l’ADN même de notre société.