Le monde du travail est encore très inégalitaire avec un écart de salaire jusqu’à
entre hommes & femmes,
à la défaveur des femmes.
c’est le pourcentage de femmes dans les entreprises du transport et de la livraison.
Un équilibre hommes - femmes total chez MiPi avec une recherche de la parité parfaite.
Historiquement assuré par les hommes, les métiers de l’acheminement et du transport de marchandises sont aujourd’hui encore peu ouvert aux femmes. Cependant, la féminisation est un enjeu d’avenir pour cette industrie du transport qui peine à trouver du personnel par rapport au nombre d’emplois à pourvoir alors que les femmes sont la population qui souffre le plus de précarité.
Mais alors quelle place accorder aux salariées ?
Exactement la même que celle de leurs homologues masculins avec comme maître mot l’égalité dans tous les domaines et à tous les niveaux ! Instaurer la parité et la mixité des postes de travail dans le monde de la livraison, c’est aussi ça l’avenir !
🥇 6 fois championne de France, vice-championne du Monde universitaire et grand espoir de médailles et de titres français et internationaux dans les plus grandes compétitions à venir, Amina est une formidable athlète.
🤝 Comme MiPi, elle incarne des valeurs fortes qui lui permettent de bousculer les codes de son milieu : parité, professionnalisme, rigueur et excellence !
💪 Nous sommes très heureux d’unir nos forces à celles d’Amina Zidani pour continuer à faire bouger les lignes, ensemble.
La représentation des femmes dans l’univers de la logistique, et plus globalement dans le monde du travail, est un réel
Intégrer des femmes dans des secteurs jusqu’alors majoritairement masculins permet de
chez les enfants, filles et garçons confondus.
Pourquoi n’est-on livrés que par des hommes ?
C’est l’une des questions à la base de la création de MiPi.
Instaurer la parité dans une entreprise de livraison telle que la nôtre ce n’est pas simple.
En effet, les femmes ne postulent pas instinctivement dans ce secteur d’activité. Il faut donc faire de la sensibilisation et aller à leur rencontre afin de leur présenter l’étendue des métiers au sein de la logistique.
Le travail, face à ces femmes, consiste aussi à faire tomber les préjugés et les stéréotypes : il faut de la force, les colis sont lourds, les femmes ne savent pas conduire… Il est grand temps de faire évoluer les mentalités et de montrer que l’on est toutes et tous capables de réussir.
Si les hommes ont une certaine aisance sur la route, les femmes elles travaillent de façon plus organisée et disposent d’une rigueur naturelle. Tous les profils sont donc intéressants et permettent de démultiplier les compétences et les forces au sein d’une équipe.
Livreurs, coursiers, chauffeurs, managers, chefs d’équipes… Tous ces postes se conjuguent autant au masculin qu’au féminin chez MiPi. L’égalité salariale est aussi au rendez-vous, car à travail de valeur égale, salaire égal pour les femmes et les hommes.
L’industrie du transport et de la livraison est en recherche constante de profils pour prendre en charge le nombre croissant de colis. Embaucher des femmes c’est agir pour l’insertion et lutter contre la discrimination et la précarité dont elles souffrent dans le monde du travail.
Grâce à la formation et à l’expérience, la vie professionnelle n’est pas figée. Il est possible de monter en compétences et d’obtenir plus de responsabilités au sein de l’entreprise.
L’industrie du transport et de la livraison est en recherche constante de profils pour prendre en charge le nombre croissant de colis. Embaucher des femmes c’est agir pour l’insertion et lutter contre la discrimination et la précarité dont elles souffrent dans le monde du travail. Grâce à la formation et à l’expérience, la vie professionnelle n’est pas figée. Il est possible de monter en compétences et d’obtenir plus de responsabilité au sein de l’entreprise.
Instaurer la parité dans une entreprise de livraison telle que la nôtre ce n’est pas simple. En effet, les femmes ne postulent pas instinctivement dans ce secteur d’activité. Il faut donc faire de la sensibilisation et aller à leur rencontre afin de leur présenter l’étendue des métiers au sein de la logistique. Le travail, face à ces femmes, consiste aussi à faire tomber les préjugés et les stéréotypes : il faut de la force, les colis sont lourds, les femmes ne savent pas conduire… Il est grand temps de faire évoluer les mentalités et de montrer que l’on est toutes et tous capables de réussir.
Impossible d’exercer dans l’univers de la livraison sans se rendre compte de l’impact environnemental de cette activité. C’est pourquoi nous défendons un objectif de réduction de 20 à 70% des émissions de gaz à effet de serre liées à nos tournées. Comment ? Avec des modes de transports propres et décarbonés (vélo, vélo cargo, scooter électrique …) et une gestion de la chaîne logistique orientée vers l’écologie.
La Sécurité routière est un sujet extrêmement sensible pour MiPi. Le maximum est mis en place pour protéger les équipes qui circulent en zone urbaine et livrent les colis jour après jour via divers moyens de locomotion. Via notre modèle, c’est aussi de la sécurité de l’emploi que nous faisons la promotion avec un environnement de travail favorable et un turnover bien plus faible que chez la concurrence.
Avec le développement de l’e-commerce, l’expérience de livraison aussi importante que l’expérience d’achat. Chez MiPi, nos livreurs et livreuses ont pleinement conscience de leur rôle en matière de satisfaction du client final. Respect des délais de livraison, soin apporté aux colis, remise en main propre. Des petits plus qui peuvent faire la différence et améliorent l’image de marque de l’entreprise.